Jeanne-Antide Thouret nait à Sancey-Le-Long en 1765. Entrée dans les Ordres en 1787, elle voue sa vie aux malades et aux enfants. Suite à la dissolution des couvents en 1793 , elle revient à Sancey où, lorsqu’elle n’est pas obligée de se cacher pour échapper à la haine et à la barbarie révolutionnaire, elle se dévoue auprès de ses concitoyens en soignant les malades et en faisant la classe aux enfants. Elle fonde d’ailleurs à Sancey en 1795 une école pour les filles avant de s’exiler en Suisse.
De retour en France, elle ouvre à Besançon en 1799, la communauté des Filles de St Vincent de Paul et créée, un an plus tard, “le bouillon”, la soupe populaire, qu’elle distribue aux plus pauvres. Appelée à Naples en 1810 par Murat, elle y tiendra un couvent-hôpital. En 1819, elle fait reconnaître la congrégation par le Pape sous le nom de Filles de la Charité sous la protection de Saint Vincent de Paul. L’hostilité de l’archevêque de Besançon à son égard, entraîne la scission des communautés françaises.
Elle revient en France pour réunir sa congrégation mais voit l’archevêque lui refuser l’entrée du couvent. Elle rentre à Naples et y meurt le 24 août 1826. Un siècle plus tard, la congrégation enfin réunifiée, Jeanne-Antide Thouret est béatifiée le 23 mai 1926 (date retenue pour sa fête) avant d’être canonisée le 14 janvier 1934 par le Pape Pie XI.
La congrégation qu’elle a créée, compte aujourd’hui plus de mille fondations sur quatre continents et œuvre chaque jour pour l’instruction des enfants et le secours aux malades. Une basilique fut construite entre 1926 et 1934 de style roman-celtique ; elle a un maître-autel de marbre blanc, des colonnes de granit vert. A proximité de la maison natale, une maison d’accueil est dirigée par les religieuses. Enfin, elle donne aujourd’hui son nom à la paroisse de Sancey-Belleherbe, et devient ainsi, la Sainte Patronne de notre vallon.
Pour plus d’informations : Tourisme ste Jeanne-Antide ou Maison d’accueil Sainte Jeanne-Antide